GREFFE DE CHEVEUX
En tant que MARA SANTE, nous offrons un service de greffe de cheveux sain, naturel, inaperçu et permanent avec la technique FUE, aux patients souffrant de perte de cheveux.
La technique de greffe de cheveux FUE consiste à retirer les follicules pileux sains et épais qui résistent aux androgènes et à la chute des cheveux et à implanter ces follicules pileux dans la zone chauve.
En tant que MARA SANTE, nous travaillons avec des équipes d’infirmières spécialisées et expérimentées dans la restauration capillaire, qui ont les connaissances et la technique nécessaires pour obtenir satisfaction.
Vos cheveux transplantés sont comme vos anciens cheveux et vous pouvez facilement faire toutes les applications que vous voulez, comme vous couper et vous laver les cheveux.
La manière de planifier et de suivre l’intervention chirurgicale (technique utilisée):
Afin d’établir la racine des cheveux la plus proche et un alignement correct selon les souhaits du patient, le front est soigneusement examiné avant de commencer l’opération chirurgicale (la racine des cheveux).
La greffe de cheveux mentionnée ci-dessus est réalisée par une technique moderne : Extraction d’unités folliculaires (FUE. en bref)
Avec cette méthode (par anesthésie locale), les follicules pileux sont retirés individuellement d’une zone donneuse spécifique, le chirurgien n’a pas besoin de faire une incision droite (comme utilisé dans la méthode de la bandelette).
Avec la méthode FUE, on utilise un outil de poinçonnage appelé poinçon, d’une taille allant de 0,6 à 0,8 mm, qui fait de petits trous dans le donneur et sert à retirer les follicules pileux.
Les follicules pileux résultants (greffes) sont séparés pour être transplantés dans des canaux qui seront ouverts plus tard.
Les greffons peuvent être simples ou multiples. C’est le chirurgien qui choisit quelles racines seront transplantées sur le cuir chevelu. Généralement, les simples sont placés sur le dessus pour donner un aspect naturel, tandis que d’autres sont placés derrière pour couvrir plus d’espace.
FUE. Le principal avantage de cette méthode c’est qu’elle ne laisse pas de cicatrices sur le cuir chevelu (qui seront utilisé par la personne concernée). Ainsi, les patients qui souhaitent garder leurs cheveux courts dans la zone donneuse (moins de 1 cm de longueur) n’ont aucun problème. Nous devons également mentionner que la technique FUE. n’est pas un « processus sans piste « . Les cicatrices apparaissent comme des taches dans les racines où les racines sont
enlevées et seul un œil attentif peuvent dire si les cheveux sont trop courts. Les caractéristiques des marques varient d’une personne à autre.
Cependant, il convient de noter que chez certains patients, plus d’une greffe de cheveux peut être nécessaires pour obtenir un bon résultat. Pour cela, le degré de perte de cheveux au moment de l’opération et l’état progressif doivent être pris en considération.
Evolution de l’opération de greffe de cheveux:
1-15 jours après la greffe de cheveux : Pendant les premiers jours qui suit une greffe de cheveux, le patient peut ressentir un léger gonflement, des démangeaisons, et des douleurs dans la zone donneuse et la zone receveuse. Ces symptômes disparaissent généralement après une semaine. Les rougeurs et les croûtes observées après la greffe de cheveux disparaissent généralement à la fin de la deuxième semaine.
15-30 jours après la greffe de cheveux : « Environ 3 semaines après la procédure » : Le patient peut remarquer une perte temporaire de cheveux greffés. C’est une condition normale et attendue. Cela arrive car tous les follicules pileux transplantés entrent dans une phase de repos temporaire après toute procédure de greffe de cheveux.
1-2 mois après la greffe de cheveux : Dans les premiers mois qui suit la procédure, le patient peut s’attendre à faire pousser de nouveaux. Ce nouveau cycle de croissance varie d’un patient à un autre. Mais après environ trois mois de l’intervention, cette croissance sera déjà visible. Les nouveaux follicules pileux ne se développent pas nécessairement uniformément, mais ils finiront tous par grandir. Au début, les cheveux poussés peuvent encore être fin mais avec le temps, ils se densifient progressivement.
3-6 mois après la greffe de cheveux : Le patient peut s’attendre à une nouvelle croissance des cheveux, habituellement jusqu’à 5 à 6 mois après l’opération. C’est aussi, a ce stade que le patient remarquera que les nouveaux cheveux greffés ont significativement épaissies.
6-12 mois après la greffe de cheveux : Le patient pourra remarquer la différence la plus impressionnante depuis la procédure initiale .Il peut attendre à voir les résultats finals de la procédure, mais la période de récupération peut prendre plus d’un an, surtout si la greffe est réalisée sur le dessus de la tête.
Mesure à prendre en compte après la greffe de cheveux :
- La première nuit, dormez sur le dos et mettez une laisse sur le coussin car des démangeaisons peuvent survenir sur le cou, pendant votre sommeil.
- Evitez de manger trop salé ou trop épicée.
- Votre zone donneuse peut contenir des résidus ce qui est normal. Si vous avez des saignements ou des liquides, c’est tout à fait normal puisque chacun a une circulation sanguine différente et un rejet de liquide différent.
- Reposez vous pendant la journée de la chirurgie. Positionnez votre tête à 45 degrés et ne vous penchez pas en avant.
- Ne vous frottez pas la tête. Faites attention à ne pas cogner la tête (plafond bas, entrer ou sortir de la voiture) les 10 premiers jours après l’intervention. Evitez également les mouvements brusques avec votre crâne.
- Ne pas se gratter avec les ongles pendant la période de convalescence.
- Evitez de porter (bonnet, casquette) en dehors de celui qui pourrait être fourni après l’intervention et qui est au minimum d e10 jours (jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de croûtes).
- Protégez-vous du soleil, la pluie, et la neige avec un chapeau et essayez de ne pas trop transpirer.
- Soyez prudent quand vous mettez vos chaussures, ramassez quelque chose par terre , et quand vous faites la prière .
Risques, effets secondaires et complications possibles:
Il n’y a pratiquement aucun problème dans la greffe de cheveux, mais il y a des effets secondaires et des risques et des complications qui peuvent survenir même si elles ne sont pas très fréquentes. Nous pouvons classer ces risques en deux catégories : ce que nous avons rencontré dans de rares cas, mais pas dans notre cas, ils ont été observés par d’autres médecins et sont mentionnés dans la littérature scientifique.
I. Effets secondaires occasionnels :
1) Gonflement du front : cela se produit généralement dans une opération sur 10. En général, les premiers trois surviennent après l’opération et disparaissent en 3-4 jours. Parfois, cela peut affecter les yeux et le nez.
2) Kyste épidermoïde : En général, la raison de la formation de ces kystes stériles, greffon placé dans le canal d’ouverture est accidentellement coincé dans une petite partie du tissu cutané. Lorsqu’une telle situation se présente, la solution est simple; eau chaude et, si nécessaire, subir une petite incision sous anesthésie locale.
3) Perte de cheveux : une perte de cheveux soudaine peut survenir sur des mèches des cheveux faibles dans la zone où la greffe est pratiquée. Cela se voit généralement dans l’une des 10 opérations, et après que le premier poil commence à pousser, il n’y a pas de problème car à ce moment là il y aura des cheveux plus puissants et dominants dans cette zone. Si les cheveux qui ont subi ce choc ont atteint le stade de l’éclosion finale, il est possible de les perde complètement.
4) Engourdissement temporaire dans la région de la tête : Il est normal de ressentir un engourdissement dans certaines zones de la région de la tête, même quelques semaines après l’opération. Celle-ci disparaîtra automatiquement dans les mois à venir.
5) Effets secondaires mineurs tels que démangeaisons et/ou brûlures dans la zone donneuse.
II. Effets secondaires ou complications rares :
1) Croissance irrégulière ou tardive des cheveux : La plupart des cheveux transplantés commencent à tomber au cours d’un certain processus. Ce processus prend généralement de 2 à 8 semaines. Les nouveaux cheveux commencent généralement à pousser au cours du deuxième/troisième mois. Ces nouveaux cheveux peuvent être irréguliers, certains des brins plus foncés, plus volumineux ou clairsemés, et parfois même susceptibles de sortir des cheveux d’origine avec des caractéristiques différentes. La plupart du temps, les cheveux greffés retrouvent leurs propriétés normales après un certain temps. Il peut prendre une certaine période d’un an ou 15 mois après l’opération pour obtenir le résultat souhaité et rétablir l’ordre.
2) Décoloration du greffon : Les greffons peuvent apparaître plus rouges, plus clairs ou avec une pigmentation différente que le cuir chevelu. Au fil du temps, ces greffes reviennent à la normale et deviennent compatibles avec le cuir chevelu.
3) La longueur des greffons est plus longue ou plus courte que nécessaire : la déformation se produit sous ou sur la peau entourant le greffon pendant le processus de cicatrisation. Les deux exemples sont très rares dans telles opérations.
4) Allongement lent : le bon ajustement des follicules transplantés varie d’un patient à l’autre, avec des caractéristiques personnelles. Par conséquent, dans certains cas, ce tassement et cet allongement peuvent être inférieurs aux attentes du patient et/ou du médecin. Cela ne se produit pas parce que le repiqueur est incapable de bien cultiver, mais pour d’autres raisons imprévues.
5) Hémorragie : Comme un hématome (caillot sanguin sous-cutané) se produit dans la partie donneuse, il est possible que les conduits sont exposés au saignement. Les deux sont des problèmes facilement solubles.
6) Étourdissements et obstruction respiratoire : Peut être causé par la faim, les médicaments ou l’excitation. Il est très rare que ces possibilités se produisent, puisque nous faisons la transplantation avec nos patients assis ou couchés vers le bas.
7) Réaction allergique ou réaction aux médicaments et à l’anesthésie utilisée : Nous avons déjà tous les médicaments et les équipements nécessaires pour prévenir ces réactions extrêmement rares. Les anesthésiques locaux peuvent causer des troubles circulatoires et des dermatites allergiques sur le site d’administration. Les effets secondaires systémiques se produisent à des doses toxiques uniquement lorsqu’ils sont administrés de manière incontrôlée. Ces systèmes nerveux central tels que maux de tête, déficiences visuelles, goût métallique, hallucination, contractions diverses, convulsions ; système cardiovasculaire tels que l’hypotension, la bradycardie, le collapsus périphérique, la syncope, l’arrêt cardiaque ; troubles respiratoires, dépression respiratoire.
8) Impact sur la qualité de vie et l’image du patient : Incapacité à atteindre les objectifs qu’il souhaite à réaliser dans le travail ou la vie sociale après.
9) Infections : Très rares a cause de la forte circulation sanguine.